Une nouvelle formule pour de nouveaux enjeux
Conçu pour répondre aux défis complexes du secteur bancaire, notre parcours est bien plus qu’une simple référence, il est une réponse dynamique aux besoins exprimés par nos clients, aux transformations perpétuelles du secteur bancaire et à notre engagement à fournir des formations à la fois innovantes et extrêmement opérationnelles.
L’ITB, élaboré en étroite collaboration avec des professionnels du secteur, repose sur une pédagogie collaborative basée sur la co-construction, favorisant ainsi une mobilisation efficace des compétences collectives et une dynamique de groupe stimulante.
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Certification Responsable d’unité bancaire
RNCP n° 38594 – Niveau 7
Une formation animée par DES EXPERTS
Une opportunité de MODERNISATION
Intégration des NOUVEAUX USAGES MANAGERIAUX
Partage des NOUVELLES TENDANCES
Renforcement des TECHNIQUES BANCAIRES
Un format HYBRIDE pour plus de souplesse
Modalités pédagogiques
Heures de formation
Programme complet
BLOC 1 - Piloter l’activité bancaire en maîtrisant les risques de son entreprise dans un environnement en mutation - 70H
Module 1 – 10h
Comprendre et accompagner la transformation bancaire
- S’approprier le paysage bancaire dans sa globalité
- Assimiler les structures et mécanismes organisationnels
- Analyser l’écosystème bancaire pour accompagner les transformations sociétales et technologiques(Cloud, Open Source, open API, Data, IA,…)
- Analyser les défis de la banque du futur pour déterminer les enjeux de la transformation
Module 2 – 11h
S’engager dans la transformationde l’écosystème en maitrisant les enjeux de mutation interne
- Evoluer dans les stratégies bancaires liées aux transformations
- Décliner les stratégies en actions concrètes
- Piloter la transformation
Module 3 – 18h
Assurer la gestion des risques et de la conformité au sein de son unité/groupe projet
- Appréhender le cadre réglementaire
- Maîtriser le risque de non-conformité dans le périmètre de ses fonctions
- Evaluer les risques en matière de sécurité et de confidentialité des données
- Maîtriser les risques LCB-FT
- Gérer les risques opérationnels
- Promouvoir l’éthique professionnelle et l’intégrité
- Cultiver la culture réglementaire au sein de son unité/projet
Module 4 – 21h
Sécuriser les équilibres financiers de la banque
- Appréhender les modèles de rentabilité
- Maîtriser l’essentiel du bilan d’un établissement financier
- Identifier les impacts de l’ALM sur son périmètre
- Contribuer à la rentabilité de son établissement financier dans son périmètre
- Gérer les risques de crédit au sein de ses activités
- Appliquer la stratégie financière au sein de son périmètre
- Suivre et contrôler les résultats financiers de son unité
Module 5 – 10h
Piloter la performance de l’activité bancaire
- Analyser et identifier les leviers d’optimisation
- Définir et décliner les objectifs
- Evaluer les contributions inpiduelles au service de la performance
- Elaborer un plan d’actions pour assurer le succès de l’activité bancaire et assurantielle
BLOC 2 - Accompagner la montée en compétences pour conduire les transformations - 70H
Module 1 – 14h
Optimiser l’efficacité relationnelle et managériale
- Se positionner en tant que manager d’équipe et/ou de projets
- S’adapter aux collaborateurs de l’équipe et/ou du groupe projet
- Adopter la bonne posture en tant que manager accompagnant la transformation
Module 2 – 14h
Améliorer la gestion des compétences du collectif
- Identifier les compétences en situation de travail dans le monde de la bancassurance
- Adopter la bonne posture managériale pour accompagner la montée en compétences
- Mener différents entretiens pour promouvoir les compétences en fonction des profils des collaborateurs/membres du groupe projet
- Analyser les compétences actuelles et attendues
- Développer au quotidien les compétences de son équipe
Module 3 – 21h
Faciliter l’intégration et la montée en compétences des collaborateurs
- Accueillir et intégrer les collaborateurs et/ou les membres d’équipes projet
- Intégrer les évolutions constantes (réglementaires, produits, process…) pour garantir l’efficacité de l’activité des équipes
- Manager les expertises dans leur persité : illustration par le cas des montages financiers complexes
Module 4 – 14h
Placer la communication au cœur de la transformation
- Appliquer les clés d’une communication efficace dans le milieu bancaire ou assurantiel
- Mesurer l’impact des messages dans le secteur bancaire et assuranciel
- Mettre en pratique la communication interpersonnelle pour soutenir l’activité
- Favoriser la coopération en tant qu’enjeu majeur de la transformation
- Mettre en place une communication amont et transverse
Module 5 – 7h
Call to action
- Retenir les notions clés du bloc 2 à travers le teachback
- Identifier les axes d’amélioration et de travail
- Définir les actions prioritaires et rechercher des solutions
- Mettre en œuvre les applications opérationnelles dans son quotidien professionnel
BLOC 3 - Manager la performance au service de la satisfaction client - 70H
3. Mettre en place une organisation centrée sur le client
7. Activer les leviers pour améliorer le bien-être au travail
Module 5 – 7h
BLOC 4 - Animer une équipe dans sa diversité au service de la performance - 70H
Module 2 – 17h
4. Diriger l’équipe vers l’amélioration de sa performance
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Certification Responsable d’unité bancaire RNCP n° 38594 – Niveau 7
Qui sommes-nous ?
Le cursus ITB – Management Bancaire est dispensé par L’École supérieure de la banque, formateur de référence pour l’ensemble des métiers de la banque en France.Créé à l’initiative de la profession bancaire, il est aujourd’hui le seul organisme à couvrir tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et entreprises du secteur.